
Karine Le Blévec
Multi-instrumentiste (mandoline, guitare, accordéon, percussions), chanteuse, comédienne et danseuse, Karine Le Blévec est aussi auteure, compositrice et interprète.
Après une formation au conservatoire de musique et de danse de Sartrouville dans les Yvelines, Karine obtient le BEATEP en 2001( Brevet d'Etat d'Animateur Technicien en Education Populaire Option Musique) puis le DUMI en 2003 ( le Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante).
Cheffe de chœur et intervenante en milieu scolaire dès 1996 auprès d'enfants et d'adultes, elle a participé à des projets d’envergure rassemblant plus de 350 choristes et musiciens à l’Opéra Comédie de Montpellier, ainsi qu’au Corum pour une création de Richard Dubugnon « La Fée désirée ».
La création de la Cie "Pomme-Cannelle" avec Irène Faugerou en 2006 concrétise son désir de mêler les arts en direction des enfants en créant des spectacles musicaux interactifs à destination du jeune public. C'est en 2010 qu'elle devient intermittente du spectacle pour se consacrer entièrement à ses nouveaux projets.
Parallèlement, l’amour du chant, de la musique et de la polyphonie l’amène à créer et à participer à divers groupes (« Elles six voix déjà »: chants polyphoniques traditionnels / « Aucassin et Nicolette » chantefable du 13ème siècle avec accompagnement à la mandoline du conteur Pascal Quéré/ « Lézard Koostik » groupe instrumental et vocal mêlant reprises et créations originales/ « Bouches de là » groupe vocal "a cappella" avec pratique de la beat-box).
Depuis 2019, elle intervient dans les EPHAD et les Résidences Séniors de la région avec le même désir intact de permettre à toutes et à tous de se révéler grâce au chant.
Les rencontres sont un moteur puissant pour Karine, c’est pourquoi accompagner "a cappella" les défilés « Violette by Lili » de la maison de couture "Caroline Bouvier" styliste Montpelliéraine, fait partie des évidences dans sa recherche du croisement des arts.
Actuellement, son plaisir de la scène et du partage l’amène tout naturellement à mettre en scène ses propres compositions avec Jean Pierre Mézin également auteur compositeur interprète avec la complicité d'Arnaud Aubry aux percussions dans le groupe "La Grand'Rue".
L'amour des gens est son moteur, c'est pourquoi en parallèle de sa carrière, Karine Le Blévec cherche à donner des clefs personnelles pour "oser" se connecter à soi dans un environnement bienveillant à travers deux concepts :
- "Si on chantait" conjugue l’idée de chanter ensemble et d'éprouver les sensations vibratoires des chants connus de tous.
En se découvrant soi-même, avec plaisir, humanité et respect, nous ravivons nos propres souvenirs et créons un langage universel.
Toutes les occasions privées ou publiques peuvent se concevoir en privilégiant l’acoustique.
- "Voix libre" est un trait d'union avec toutes ces compétences où l'exploration de soi par le "lâcher prise" vocal et corporel permet d'approfondir la rencontre de l'autre et de soi-même.
Cette prestation se décline sous forme d'interventions de stages ou d'interventions.
Sa démarche peut se résumer par ces mots « le plaisir, la créativité, l’expressivité, le partage et la bienveillance »

